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Old School 1968 !

Je me lâche...

 

Deux Cox à l'arrêt pour une idée bien précise, un bus que l'on ne sert presque pas, une belle Ovale et un Buggy qui ne roulent que 4 mois par année, et encore, ma copine me pique le Buggy... Alors il manque quelque chose !!

 

Achat ... (06.2006)

C'est au meeting d'Iragna au Tessin que je suis tombé sur cette petite Cox, dont la couleur m'a parlé d'office !! Et c'est pas bien compliqué de me faire chavirer !! De plus, ma copine ayant lu mon regard, y voit enfin une Cox qu'elle pourra conduire... Alors c'est partit, et juste en la regardant, ça germe, les images et les idées défilent... Mais c'est à découvrir !

L'intérieur est nickel!! Donc la première étape sera de la remettre en état, propre, afin qu'elle passe l'expertise les doigts dans le nez. Fabio, le vendeur, me laisse un ciel de toit tout neuf avec, mais il n'y a pas d'urgence ! Alors la voilà, un peu de tôle, rien d'insurmontable bien que les surprises ne soient pas rares... Avec l'aide du lift de mon père, ça devrait aller vite!

Rapatriement, et réparations ! (07.2006)

Après 5 heures de train, Fabio me retrouve à la gare de Biasca avec sa 64, afin d'aller chercher la 68. Rares sont les vendeurs qui livrent une voiture avec le service effectuée la veille, freins réglés, le tout nickel ! C'est vraiment la classe... Les un peu plus de 4 heures de routes permettrons au moteur de se décrasser. Je pense que celle-ci à fait pas mal de petits trajet, car elle avait un peu de peine sur les premiers kilomètres ! Ensuite, les freins. Il suffit de taper sur la pédale, et ça freine. Ça ira pour le trajet, avec beaucoup de précaution, de distance et d'anticipation! Mais le maître cylindre est à changer! Et pour finir, lorsqu'il a fallut faire le plein... Une grosse gouille d'huille... Cimère moteur à changer !

Une fois à la maison, elle restera tranquille le dimanche, et hop, lundi, c'est partis ! Montée sur mon lift à 2 balles, je peux commencer quelques menus travaux. Comme il faudra assurément sortir le moteur, je décide de rendre la jupe arrière démontable tout de suite. Je pensais le faire plus tard, mais tant qu'à faire... Bien sûr, elle ne sera pas changée, et en cas de restauration, elle sera facilement repointable ! Démontage du pare-choc, marche pieds et ailes... Etonnament, les vis viennent assez bien, apparemment quelques unes sont déjà cassées dans les filetages, je m'en occuperais plus tard... Un coup de W40 et une petite mèche en auront raison !

Et c'est tout en discutant avec les voisins de passage (encore une Cox !!) que j'attaque le démontage de la jupe. Inspiré du VW Tech n°11 sauf erreur, je vais le faire avec la fraise pneumatique. L'avantage, c'est la possibilité de travailler dans un encombrement réduit par rapport aux mèche à dépointer, puisque je n'ai pas encore sortis le moteur. L'inconvégnant, c'est les copeaux fins et piquants qui vont se loger jusque dans le slip ! Mais le résultat est le même ! Il ne faut pas longtemps pour dépointer l'extérieur, un peu plus pour l'intérieur, mais c'est très facile ! Et voilà le travail, un moteur qui sera facile à sortir, donc à régler - tester... ;o)
Au fait, pour les copeaux, plein les doigts, c'est l'horreur! Ne m'écoutez pas et dépointez à la mèche... ;o)

Ensuite, une fois l'aide du petit voisin accéptée, un peu de barbouille et les gros travaux de carrosserie effectués par mon père, j'attaque la révision du moteur... Pas difficile: Dépose, démontage, nettoyage complet de tout ce bardas ! Les tôles, les culasses sont décrassées, les tubes sont brossés ou remplacés selon l'état, enfin, quand tout et propre, je peux commencer le remontage... Juste un détails, la gouille d'huile qu'il y avait au fond du cylindre au démontage m'a gentiement conseillé de changer les pistons-cylindres ! Allé, un kit neuf, c'est pas bien cher !

Et voilà, j'attaque! Une pochette de jeux de joint moteur tout neuf et ça va tout seul! Huiler légèrement certains joints pour qu'il tiennent en place, j'avoue préférer un bon jont papier d'origine que d'étaler des couches de pâte de silicone, mais c'est une question de préférence personnelle ! Et hop, les pistons cylindre précédemment nettoyés et huilé sont déjà au fond, puis TOUTES les petites tôles, les culasses, serrages dynamométrique, etc... Les joints de radiateur, pieds de dynamo, etc. Je n'ai volontairement rien fait à la culasse ! Un moteur stock qui a 154'000km et 37 ans, avec un jeux de piston cylindre neuf, si en plus je rends la culasse trop étanche, il y a fort à parier que le bas moteur me lâche très rapidement !!

Voilà, une paire d'aile et ça passe à l'expertise ! Depuis lors, elle roule tous les jours, à merveille, elle va afficher 160'000km ! La prochaine étape, sera la peinture des ailes arrières, car elles sont toujours brutes et font très Root's !! Et bien sûr, une paire de fusées décalées qui traine sur une paire de disque seront les bienvenue ! Il faut juste que je mette 750 balles pour le kit complet (fusées et disques d'origine), afin de pouvoir changer les décallées pour les originale lors de l'expertise !

 

 

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