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La SP II !

 

Souvent, c'est un coup de bol... Mais il arrive que l'on tombe sur des modèles d'exception, rares, et c'est le cas... Voici un modèle que l'on ne croise pas tous les jours... La SPII ! Rencontrée un peu par hasard, pour un service au Garage Populaire, j'ai, en accord avec le propriétaire, pris quelques photos et avec un peu d'aide (et merci !), trouvé de la documentation sur ce modèle... A la connaissance de la plupart du milieu, il y en a deux en suisse, et pour cause... Voici un peu l'histoire de cette voiture, pardon, de cette VW "Made in Brazil Exclusive" !

 

Au début des années 70, la seule VW sportive que l'on peut trouver au Brésil est la Karmann Ghia. C'est alors que VW Brazil décide de faire une autre sportive pour combler ce vide...

Donc VW Brazil demande donc à la maison Rudolf Leiding's de fabriquer une voiture de "compétition", élancée, allure sportive, moderne et pas seulement une adaptation sur un châssis VW, mais avec toutes les garanties que peut fournir la marque...

Un certain Schiemann en dessina un "premier jet" en 1969, puis c'est en novembre 1970 sous le nom de "Projeto X" que ce projet devient sérieux. Inspiré de la VW 412, sur base de Type 4. Et enfin, c'est en mars 1971 que Leiding fait fabriquer le premier prototype par VW Industrie Brazil, à São Paulo, et sera présenté en même temps que le proto de la Mercedes C111...

Le Public et la presse étant positif, il faudra attendre encore une année et quelques modifications pour voir le modèle être produit et rejoindre le marché. C'est en juin 1972 que ce projet aboutit, baptisé SP pour les initiales de São Paulo, ville ou elle a été crée.

Elle sera déclinée en deux versions, la SP1 (1.584cc et 65 cv) et SP2 (1.678 cc et 75 cv). La première voiture sera livrée en juillet 72.

La SP2 de base est livrée avec le châssis et la mécanique de la VW-Variant, avec quelques différences, comme des freins à disque à l'avant et un moteur de 1679cc avec deux carburateurs (Solex 34 PDSIT). Les 75cv a 5000tr/min propulsent la SP2 à 100km/h en 17 secondes, ce qui est pas mal pour 1972... La hauteur de la SP2 est 1158mm plus basse que la Karmann Ghia ou la Porsche 914. c'est la voiture la plus basse du marché brésilien !

C'est une des voitures la plus complète du marché, avec compteur, compte-tours, horloge, température moteur, déflecteurs de refroidissement moteur. Et à l'époque, la seule voiture brésilienne a possèder la commande du lave-glace au volant...

Plus de 3'000 modèles seront vendu durant le second semestre de 1972, ensuite, la demande a fortement diminué mais les ventes sont restées stables. En 1975, la SP1 est abandonnée. VW étudie un nouveau prototype baptisé SP... 3 ! Il voulait remplacer le "4 à plat" à l'arrière, par un 4 en ligne "water cooled" provenant de la Passat et à l'avant, mais le projet est vite abandonné pour une raison de coûts de production trops élevés !

La SP2 sera produite jusqu'en février 1976, avec 10'205 véhicules produits, dont 670 seront exportés en Europe. Inutile de spécifier qu'au même titre qu'une Hebmüller ou une Porsche 356 Coupé Hard Top, elle fait partie de la famille VW est qu'en posséder une est du domaine de l'exceptionnel en Europe...

Merci à Aleo pour m'avoir donné un coup de main pour les liens de documentation, ce résumé historique est brièvement traduit de http://www.amplus.com.br/vwsp2/en/, site Anglais/Brésilien.

 

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