Home | Vintage | Meeting's | Services | Dérivés | Divers | Visiteurs | Edito

 

Bay Windows Westfalia 1977

 

Denier week-end d'Août... Ca vous dit rien ? Si sûrement, c'est le meeting de Château d'Oex à cette date. Il y a une année jour pour jour, je perdais 4 de mes voitures, dont ma superbe Ovale de 1954 et mon Bay Windows de 71 (voir section "Divers", Incendie, ou directement ici).

 

Table des matières : Pour sauter les évollutions...

Mon Bay Windows, j'ai essayé de le vendre, mais je n'arrivais pas. Je ne l'utilisais presque plus pour des raisons "familiales", mais comme tout tourne dans la vie, j'ai changé de compagne, et donc, suis repartis à la recherche d'un bus.

Week-end de Château d'Oex 2003, je regarde mon rêve, un Bay Windows de 70, équipé pour le camping sans le toît qui se lève, freins à disque, trois place à l'avant, impéccable, soigné, nickel, le rêve !! Le tout en 10 minutes (confiance de par la notoriété du vendeur), on parle du prix, on se serre la main, nickel !! Ma copine tout aussi contente que moi, on à enfin notre Bus !!!!! Manque de bol, le gars le vendait pour quelqu'un d'autre, et le soir même, il nous appelle navré, il ne le vend plus...

Déçu de chez déçu, mais alors grave, ben on repart à la chasse... Et un petit mois plus tard...

On le trouve !!! (13.09.2003)

Alex reçoit un p'tit billet avec un nom, un numéro de téléphone et un Westfalia de 1977 nickel avec moteur cassé. Bon, c'est a vérifier comme d'habitude, on regarde jamais vraiment les mêmes choses !! Ben non, c'était pas vraiment une erreur, elle était bonne l'info !! Châssis nickel, pas une trace de rouille sur les traverses, carroserie refaîte il y a trois ans (bon, le vert Polo, bof, et ça cloque déjà dessous, mais c'est pas grâve...)

Côté intérieur, pas de grosse surprise si ce n'est une adaptation du propriétaire pour ranger la vaisselle, avec une armoire sur pied coulissant qui se loge sur l'évier en roulant et entre les 2 sièges à l'arrêt. Les meubles ont étés recouverts de papier collant...

Je ne vous cacherai pas qu'il fait quand même deux heureux d'un côté et un homme triste de l'autre, puisque qu'il le vend à contre-coeur... Ce bus à 200'000 km au compteur, il a fait le Cap Nord pas son précédent propriétaire, c'est son second moteur (c'est une maladie des 2 litres de claquer à 100'000 ?? Héhéhé !!) mais il avait de la peine à le laisser partir... Sa femme n'en voulait plus au profit d'une caravane, mais lui n'était pas chaud du tout... Enfin, moi, j'vais le bichonner !!

La prochaine étape: Le boîtier de direction, des flexibles de freins, et j'en passe, tout est neuf, nickel !! Seul cette peinture qui commence à cloquer... Bon, ça attendra, on fera des traitements de sauvegarde en attendant un peinture !! Pour l'instant, j'ai l'hiver pour lui remettre un moteur et refaire l'intérieur version origine !!

 

On commence !!(20.09.2003):

Ben voilà un beau samedi !! Ok, on va bricoler un peu !! Pendant que Manu va chercher le pic-nic de midi, j'attaque le démontage d'un moteur AB de la 1'300 que mon papa m'a offert pour mes 20 ans (que j'avais pas les moyens de refaire à l'époque !!). Il a peu de kilomètres, et fera l'affaire pour être monter en 1'600 !! Le jeux axial du vilbrequin est ridicule et laisse à croire qu'il a très peu de km... Ca ira très bien !! Un kit de piston cylindre 1'600 et deux culasses "sans-plomb" iront à merveille !! Un allumeur 009 pour ce pauvre 3ème cylindre, un carbu tout neuf... Ya du travail, entre la restauration des tôle des refroidissement, le changement de tous les joints (radiateur, crépine, joint torique derrière le volant-moteur, tout y passe !! C'est le minimum !!).

Pendant ce temps, ma p'tite Manu s'occupe de l'intérieur !! On va virrer le papier colant imitation marbre au profit du bois d'origine pour l'instant (et c'est long car ça a été bien fait !!), ensuite, on verra... Démonter les rideaux pour les passer à la machine, un bon coup de décrassage des tirroirs et armoires !!

Etant à l'armée pour l'instant, j'ai peu de temps pour m'en occuper, mais ça va venir... ;o) Ca recommence !!! Et c'est la le plaisir !!

 

Allé, un moteur !(20.03.2004):

Qui a dit qu'il n'y avait que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ? Bon, ben pour faire plus classe, c'est plutôt l'occasion qui a fait le larron... On m'as bêtement proposé un échange standard, soit mon 2 litres cassé contre un 2 litres "qui tourne". Etant donné mes moyens financiers cette année, je ne rechigne pas sur l'offre. Alors voilà que je consacre mes petites vacances à changer ce moteur.

Rien de bien particulier à raconter, hormis un petit bout de doigt resté sur la barre de soutiens du moteur lors du remontage, et l'état impeccable de la caisse. Avec deux moteur, j'ai réussis à remonter la visserie complète sur toutes les tôles du moteur. Et le pire, c'est qu'il a démarré au second coup de clé, chose qui fait d'autant plus plaisir !
Prochains travaux, remonter les vitres et le préparer pour l'expertise !

 

Un peu de carrosserie. (16.04.2004):

Allé, les beau jours approchent, la motivation revient. Je profite de cette belle journée ou je me suis levé très tôt pour faire un peu d'avance. J'ai deux fenêtres à remonter, ce n'est pas un travail de titan mais faut le faire ! Alors armé d'une belle brosse pneumatique professionnelle couplée a mon ridicule compresseur juste bon pour gonfler deux pneus de vélo, j'attaque les tous petits travaux.

La vitre latérale arrière côté conducteur et la vitre de la porte coulissante étaient équipées de vitre "volet" en deux parties. Ces volets sont un cauchemar ! Il sont pourris dans la majorités des cas, et n'ont pas grand-chose de pratique !! Alors suppression, pure et dure, car en plus, ils entraînent la carrosserie dans leur décomposition. Je récupère une vitre arrière complète et une vitre camping d'origine chez Alex.

Ensuite, c'est l'histoire classique... A force de monter et descendre du bus, je remarque que le tapis "bouge". Rien d'exceptionnel là-dedans, quoiqu'en regardant de plus prés, on dirait une épaisseur... Mais oui, il y a un panneau sous cette horrible moquette grise ! Je le soulève et découvre le tapis vert d'origine qui m'a l'air nickel ! Alors je le vire, et de fil en aiguille, il faut enlever le frigo pour récupérer le morceau qui est dessous. Pour se faire, j'enlève le siège avant conducteur et j'en profite pour virer le support du petit meuble additionnel que je trouvais pas beau... Et là, surprise sous le tapis, une tôle à été superposé sous le support du siège, laissant apparaître un amas de rouille... Bon, c'est brossé, mais je ne sais pas encore si je vais le refaire de suite, mais bord à bord, c'est sûr...

Dernière étape, un p'tit coup de neutraliseur de rouille, un coup de pinceau, on laisse sécher. Me reste à nettoyer la vitre à volet et remonter tout ça ! Petit clin d'oeil, ma 77 qui va bientôt être mise sur "pause" pour quelques travaux supplémentaires et surtout pour cause de moyens financiers et remplacée par le bus, et un p'tit coin de la 68 "populaire" grise qui est vendue faute de place !

Voilà, ce chouette p'tit bus à parcouru quelques milier de kilomètres à travers l'Europe, dont l'Italie et la Belgique. Une petite montée au meeting de Spa, qui ne m'a pas franchement emballé. Rangé pour l'hiver, il va en faire encore en 2005 !!

 

Home| Vintage | Meeting's | Services | Dérivés | Divers | Visiteurs | Edito
© 1997 - 2004 Stéphane Diserens - Suisse, Stephane@coxstation.com.